Panel international de haut niveau sur les investissements dans le secteur de l’eau en Afrique

AU Member States invited to submit national investment opportunities, programmes, and projects

Les États membres de l’UA  sont priés de soumettre des projets, programmes et/ou opportunités d’investissement.

La Commission de l’Union africaine (CUA), en collaboration avec l’Agence de développement de l’Union africaine (NEPAD) et le Panel international de haut niveau, invite les États membres de l’UA à soumettre des projets, programmes et/ou opportunités d’investissement, pour qu’ils soient inclus dans le Plan d’action du Panel international de haut niveau sur les investissements dans le secteur de l’eau en Afrique

Nous invitons chaque pays à soumettre jusqu’à 5 projets, programmes et/ou opportunités d’investissement qui répondent aux critères décrits ci-dessous. Les projets, programmes et/ou opportunités d’investissement sélectionnés seront soumis aux institutions financières et aux investisseurs à des fins d’investissement et de financement, dans le cadre du Plan d’action du Panel international de haut niveau sur les investissements dans le secteur de l’eau en Afrique.

Les soumissions peuvent être effectuées par les États membres de l’UA, les agences gouvernementales, le secteur privé, la société civile et d’autres acteurs clés. Les agences et acteurs non gouvernementaux doivent indiquer sur le formulaire de soumission que les projets sont soutenus par leurs gouvernements nationaux respectifs. Les projets transfrontaliers, approuvés dans le cadre du plan d’action du projet PIDA, sont exclus de ce processus.

La date limite de soumission est fixée au 15 septembre 2023.

Dans le cas où votre projet, programme et/ou opportunité d’investissement est sélectionné pour être inclus dans le Plan d’action du Panel international de haut niveau, la CUA et le secrétariat du panel de haut niveau vous contacteront pour des informations complémentaires (voir ici) destinées à inciter à l’investissement de votre proposition.

Leadership du Panel de haut niveau

H.E. Macky Sall

H.E. Macky Sall

Co-Chair

President of the Republic of Senegal                  Chair: African Union

H.E. Hage Geingob

H.E. Hage Geingob

Co-Chair

President of the Republic of Namibia

H.E. Mark Rutte

H.E. Mark Rutte

Co-Chair

Prime Minister of the Netherlands

H.E. Jakaya Kikwete

H.E. Jakaya Kikwete

Alternate Co-Chair

Former President of the United Republic of Tanzania

Critères de sélection

Au cours du processus de sélection, la commission privilégiera les propositions relatives à la mise en œuvre du plan en cinq points du Panel international de haut niveau qui mettent l’accent sur:

La promotion d'un leadership politique intersectoriel au plus haut niveau, assorti notamment d'un engagement à accroître substantiellement les budgets et les investissements publics en faveur de la sécurité de l'eau et de l'assainissement durable. L'eau affecte tous les secteurs économiques et sociaux. Un leadership intersectoriel fort est donc indispensable pour faire de l'amélioration de la sécurité de l'eau et de l'assainissement durable une priorité nationale et continentale.

La traçabilité des progrès et le renforcement de l'obligation mutuelle de résultats dans la mobilisation des investissements dans le secteur de l'eau et dans les mécanismes d'évaluation par les pairs aux niveaux continental, régional, national, infranational et communautaire. Réaffirmer l'engagement d'allouer au moins 5 % des budgets nationaux au secteur de l'eau et de l'assainissement et 0,5 % du PIB par an aux programmes d'assainissement et d'hygiène.

La promotion de sources de financement nouvelles et innovantes, telles que les partenariats public-investisseur institutionnel. Les projets qui favorisent les plateformes de mise en relation pour rapprocher l'offre et la demande de financement, en mettant l'accent sur la résilience climatique, le financement mixte public-privé et les initiatives en faveur de l'égalité des sexes.

Le renforcement de la réglementation institutionnelle pour les investissements dans le secteur de l'eau, la mise en place de mesures d'incitation et de sanctions pour une utilisation plus efficace de l'eau dans de multiples secteurs, afin de conduire à des efforts de gestion de l'eau, de la biodiversité et de la protection des écosystèmes.

Le renforcement de la réglementation institutionnelle pour les investissements dans le secteur de l'eau, la mise en place de mesures d'incitation et de sanctions pour une utilisation plus efficace de l'eau dans de multiples secteurs, afin de conduire à des efforts de gestion de l'eau, de la biodiversité et de la protection des écosystèmes.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Première page/indicateurs de progrès - Step 1 of 5
Un projet national est défini comme un actif physique ou immatériel planifié dans le secteur de l'eau, traversant ou ayant un impact sur un État membre de l'UA avec un organe institutionnel convenu.
Présenter brièvement l'historique et le contexte du projet
2 (b) Contribution du projet au plan en cinq points du Panel international de haut niveau (sélectionner autant d'options que nécessaire)
3. Sous-secteur du projet (Sélectionnez autant d'options que nécessaire)
Fait référence au pays dans lequel le projet est mis en œuvre.
Fait référence à l'institution nationale ou régionale en charge du projet ou d'une partie du projet.
Indique clairement la localisation d'une infrastructure statique ou l'origine et la destination d'une infrastructure linéaire.