La Commission de l’Union africaine, en collaboration avec le Panel international de haut niveau sur les investissements dans le secteur de l’eau en Afrique, invite les États membres de l’UA, les agences gouvernementales, le secteur privé, la société civile et tous les acteurs clés de soumettre des projets, programmes et/ou opportunités d’investissement dans le secteur de l’eau pour qu’ils soient inclus dans le Plan d’action pour l’investissement du Panel de haut niveau.
Actuellement en cours d’élaboration par la Commission de l’Union africaine et le Panel international de haut niveau, le plan d’action pour l’investissement présentera en détail les actions spécifiques nécessaires pour mobiliser un financement supplémentaire de 30 milliards de dollars par an en faveur de la sécurité de l’eau et de l’assainissement durable.
Date limite de soumission : 15 septembre 2023
Modalités de soumission
Les parties prenantes sont invitées à soumettre jusqu’à 5 projets, programmes et/ou opportunités d’investissement qui mettent l’accent sur:
- La promotion d’un leadership politique intersectoriel au plus haut niveau afin de rendre l’amélioration de la sécurité de l’eau et l’assainissement durable une priorité nationale et continentale.
- La traçabilité des progrès et le renforcement de l’obligation mutuelle de résultats dans la mobilisation des investissements dans le secteur de l’eau. Réaffirmer l’engagement d’allouer au moins 0,5 % du PIB par an aux programmes d’assainissement et d’hygiène.
- La promotion de sources de financement nouvelles et innovantes, telles que les partenariats public-investisseur institutionnel.
- Le renforcement de la réglementation institutionnelle pour les investissements dans le secteur de l’eau, la mise en place de mesures d’incitation et de sanctions pour une utilisation plus efficace de l’eau dans de multiples secteurs et la protection des écosystèmes
- Les projets privilégiant l’utilisation de l’APD pour réduire les risques liés aux investissements dans le secteur de l’eau et tirer parti de flux de financement plus importants.
Conditions d’éligibilité
Les États membres de l’UA, les agences gouvernementales, le secteur privé, la société civile et les autres acteurs clés peuvent soumettre des projets. Les agences et acteurs non gouvernementaux doivent indiquer sur le formulaire de soumission que les projets sont soutenus par leurs gouvernements nationaux ou agences gouvernementales respectifs.
Les projets peuvent être soumis sur le site web du Programme continental d’investissement dans le secteur de l’eau en Afrique (PIA).
Dates clés
- 26 juillet : Appel à proposition de la CUA et du panel de haut niveau aux États membres
- 27 juillet : Dialogue avec les communautés économiques régionales
- 27 juillet : Publication de l’appel à proposition par tous les partenaires
- 15 août : Clôture des soumissions
- 16 août : Vérification des soumissions
- 18 août : Sélection et compilation de la liste des projets
Plan d’action pour l’investissement
Le plan d’action pour l’investissement soutiendra la mise en oeuvre du rapport historique du Panel de haut niveau, Africa’s Rising Investment Tide, qui a été publié lors de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2023, au cours de la Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023 à New York et qui figure parmi les résultats notables de l’événement.
L’élaboration du plan d’action pour l’investissement est en cours. En effet, le Panel de haut niveau a constitué neuf équipes d’experts qui participent à l’élaboration d’interventions et d’actions visant à mobiliser les objectifs de financement proposés dans la pyramide de transformation des investissements du Panel de haut niveau du PIA présentée dans le rapport du Panel (comme le montre le diagramme ci-dessous).
